Qui sommes-nous 2018-03-04T23:59:46+00:00

Qui sommes-nous ?

NOUFOU SISSAO et MOUSSA OUATTARA
Artistes sculpteurs et fondeurs d’art de métier

Deux fondeurs d’art fusionnent …

Après avoir longuement travaillé sur les différents procédés techniques de fonderie entre l’Afrique et l’Europe, Moussa OUATTARA et Noufou SISSAO s’installent finalement en France et créent aujourd’hui leur fonderie d’art à la cire perdue.

Forts de 20 ans de créations personnelles, expositions en galerie, démonstrations publiques de fonte du bronze, organisation de stages sur les techniques de la cire perdue, échanges culturels en milieu associatif et autres activités artistiques, Noufou et Moussa ont perfectionné leurs savoir-faire au sein de grandes fonderies parisiennes.
Noufou, expérimenté et pédagogue, a exercé 9 ans en tant que mouleur-fondeur à la Fonderie Clémenti (Meudon 92) et a créé une fonderie d’art au Burkina Faso en 2009, le GIE Arts du Feu. Il enseigne aussi le modelage à Paris-Ateliers.
Doté d’une grande dextérité, Moussa s’est lancé dans ce métier dès son plus jeune âge dans l’atelier familial et a crée son propre atelier de sculptures et fonte de bronze. A partir de 2007, il a travaillé plusieurs années en Italie dans divers secteurs de transformation des métaux, puis 2 ans en France comme fondeur à la Fonderie Rosini (Bobigny 93).
Ces deux artistes sculpteurs fondeurs d’art de métier n’ont jamais cessé de pratiquer leur passion en parallèle en créant leurs œuvres personnelles.

Le rapprochement de ces deux confrères, fidèles à leur art, a permis de faire aboutir leur projet de fonderie d’art à la cire perdue, mélange de savoir-faire ancestral et de modernité grâce aux évolutions technologiques.

Leurs qualités et ambitions sont simples : une grande polyvalence prouvée par la complémentarité de leurs multiples talents, une vraie intuition indispensable dans ce métier, le désir d’atteindre la perfection pour chaque œuvre, la relève de tous les défis rencontrés dans le quotidien du fondeur d’art.
Malgré l’effort physique et la complexité de ce métier, leur professionnalisme et leur dévouement au travail restent intacts dans la simplicité, pour le bonheur des artistes qui reçoivent pleine satisfaction en leur faisant confiance.

7 chemin de Vaubesnard
91410 DOURDAN

Secrétariat de direction :
01.60.82.12.96 / 07.69.46.03.78